Aude Many Journal d'une astrologue

voyance magie

Thème Astral de Jeanne Calment

jeanne calment

Jeanne Calment, l’Arlésienne, la doyenne des français durant une vingtaine d’années, naquit en Arles et y mourut (1875… 1997) à 122 ans.
En astrologie, qu’est-ce qui peut caractériser une telle longévité ?

Dame Calment naissait Poissons, avec l’ascendant en Poissons, et le Soleil qui affleurait l’orient et pointait à l’horizon. (le Soleil c’est la vie, l’énergie, le feu, la positivité) Rien que par cette présence solaire sur l’ascendant, la tendance est à aborder l’existence avec un potentiel optimiste et rayonnant. Et d’autant plus optimiste que ce Soleil reçoit un trigone de Jupiter présent dans le secteur de la mort, la protégeant en ce domaine et lui faisant une mort douce. (Elle a vu, durant sa longue existence, les deux grandes guerres mondiales…)
Le secteur 6 de la santé inclut le signe du Lion et nous ramène au Soleil, à une belle vitalité. La pointe du secteur 6, fin du signe du Cancer, nous fait observer la Lune qui est proche de la part de fortune (chance) en Vierge. Sa vie quotidienne était faite de simplicité, d’activité, de labeur, de frugalité et d’économie d’énergie. Quelques excès parfois par le demi-carré à Jupiter, mais cette Lune envoie un trigone à Vénus Capricorne, qui elle, envoie un trigone à Pluton Taureau, qui lui envoie un trigone à Lune. Part de fortune en Vierge.
Nous sommes ainsi en présence d’un beau triangle reliant les trois signes de terre. Or, la terre symbolise la résistance, l’endurance, la patience, la concrétisation. Attachée à ses racines, elle n’a jamais quitté sa ville d’Arles.

Vers ses 80 ans, sa maison ayant été vendue en viager (rente jusqu’à sa mort, et la maison échoit à ceux qui lui versent cette rente), l’acquéreur potentiel, un notaire, évidemment plus jeune qu’elle, décéda bien avant elle ! (le secteur 8, les biens d’autrui, héberge Jupiter le bénéfique dans le signe de la mort, le Scorpion).
Bien qu’elle se soit mariée, elle a toujours gardé le nom de sa naissance, puisqu’elle avait épousé un de ses cousins. Et ce nom l’a peut-être aussi aidé à durer : CALMENT, comme une médecine qui apaise, à l’image de son signe ascendant, les Poissons, qui porte à laisser couler et à ne pas s’énerver…

En astrologie, les images symboliques sur lesquelles sont placées les planètes d’un thème astral donnent une palette parfois surprenante et évocatrice. Et pour le thème de Jeanne Calment, sont activés notamment ces symboles :
- un vieillard élégant dans un joli cottage, cueille de beaux raisins à la treille qui grimpe le long de la façade. (degré de bonne vie, d’âge)
- Un taureau est debout sur un rocher, dans une pose conquérante. Dans les interstices du rocher, quelques brins d’herbe s’efforcent de pousser. (degré de volonté opiniâtre, qui concerne aussi la reine Elisabeth d’Angleterre et Alexandre David Néel, décédée à 101 ans)
- Un homme robuste et d’humble apparence abat un arbre à coups de hache ; à terre un livre, parce que l’homme se repose en étudiant. (degré de labeur vaillant, Jeanne s'adonnait au jeu du piano, à la peinture…)
- Un homme s’équipe pour un long et dur voyage ; autour de lui des accessoires divers, à sa ceinture une bourse et un poignard. (degré de voyages et de découvertes, Jeanne n’a pas voyagé, mais la vie pour elle a été un long, long voyage !)

Née le 21 février 1875, à 7h du matin à Arles.
Interprétation réalisée en avril 2016.