Aude Many Journal d'une astrologue

voyance téléphone

Astrologie - Jacques Attali

jacques attali

Monsieur Jacques Attali naissait sous le signe du Scorpion, peu après le coucher du Soleil, avec de ce fait un ascendant dans le signe opposé au Scorpion, le Taureau. Eau ascendant Terre, deux signes dits féminins, l’un psychique, l’autre rationaliste, qui se complémentent.
Et rationaliste, Jacques Attali le sera d’autant plus que Vénus, la planète régente du Taureau, traverse alors le signe de la Vierge, toute de cérébralité raisonnante et analysante. Taureau donne du bon sens pratique et cartésien, il a besoin de voir pour croire, il avance pas à pas en ayant d’abord réfléchi (ruminé) avant d’aller de l’avant, mais il peut lui arriver aussi d’être visionnaire (l’œil du Taureau). Cette Vénus Vierge en secteur 5 de créativité et d’expression de soi a donné en cadeau de naissance à Monsieur Attali le sens du beau, du bon goût et de l’harmonie ; du tact et de la finesse aussi, par le signe de la Vierge. Un intérêt sans doute aussi pour la santé et la gestion du corps par l’équilibre et la mesure, loin de tout excès.

Mais bien des natifs du Scorpion s’intéressent à l’irrationnel, à ce qui est au-delà des apparences, à ce qui est secret, sous-jacent. Et Mercure, planète régente de la Vierge, est située près du Soleil, dans ce même signe du Scorpion, en quête de lumière dans les ténèbres environnantes. En secteur 6 du travail, de la gestion et du service, cela peut faire de lui un grand serviteur dans l’ombre, ayant une autorité certaine et de l’aptitude à décrypter les rouages et ressorts menant la marche du monde.
Le Scorpion, lui, par ses deux maîtres Mars et Pluton, nous renvoie : par Mars au signe des Gémeaux ; et par Pluton au signe du Lion. Mars dans les Gémeaux est proche de Saturne, en secteur 2 des biens, des moyens, des gains. L’action va donc se mobiliser pour engranger, obtenir, avec patience et constance grâce aux valeurs saturniennes. Ce qui sera engrangé est teinté par les Gémeaux ; donc des connaissances multiples et variées, des contacts enrichissants entre autres... Ce Mars Gémeaux donne le goût de la confrontation verbale (Mercure, la parole, est le régent des Gémeaux), une confrontation où il fait preuve d’une grande patience face à ses contradicteurs, mais aussi d’une grande force inébranlable (Saturne) pour défendre ses idées. Ce goût de la polémique est renforcé par le fait que Mercure régent des Gémeaux est en Scorpion ; or le Scorpion est un samouraï, il a le goût de la bataille, et bien sûr il aime le danger, vaincre et convaincre.
Par ailleurs, l’ascendant qui donne une grande part de ses valeurs à l’apparence physique, est Taureau et va donc concentrer les traits ; et par Venus en Vierge va donner de la finesse, de la légèreté et de bonnes proportions. Mais la planète Uranus au début des Gémeaux est en secteur 1 d’ascendant, influant aussi de sa signature pour donner une grande liberté d’expression, de la nervosité, le sentiment d’être toujours en avance sur le temps des autres, et malgré la patience acquise, une certaine impatience face à l’incurable ( ?) fixité du monde auquel le natif est confronté.

Pluton Lion est en secteur 4, base du thème, lieu de l’hérédité, des origines, du sol. Par le Lion, les origines sont nobles, le père fait autorité, mais le Soleil - maître du Lion – est directement attaqué dans son signe Scorpion par le maître du Scorpion, Pluton en Lion.
Ce carré exact et réciproque est très puissant, destructeur d’abord, il oblige à une transmutation, à aller au-delà de certaines limites, au-delà de soi-même. La relation au père a sans doute été forte, mais très déstabilisante. Le secteur 4 donne aussi des indications concernant les début et fin de vie. Or la Lune, qui symbolise aussi le début de la vie, la petite enfance, est en Sagittaire en secteur 8 des douleurs et de la mort. Elle peut signifier un flux de pensées excessif qu’il lui aura fallu endiguer et gérer, et un danger pour l’intégrité de la vie à ses débuts. Elle est en demi-carré au Soleil… qui symbolise le père. L’harmonie entre père et mère n’est pas inscrite, c’est plutôt l’inverse qui est tracé.

Nous savons que Monsieur Jacques Attali avait un frère jumeau lors de sa naissance. La mort de ce frère peut être inscrite par cette Lune en signe double et en secteur de mort, attaquée en face via les Gémeaux (autre signe double), par les deux réputés maléfiques : Mars et Saturne. Mais cette Lune en secteur dangereux reçoit un trigone très bénéfique et puissant de Jupiter - maître du signe qu’elle occupe -, et cette configuration peut exprimer une réputation et notoriété au-delà du temps de l’existence de Monsieur Jacques Attali.

Maintenant dans son livre « Peut-on prévoir l’avenir ? », Monsieur Attali énumère maints moyens de prévoir, dont la voyance et l’astrologie qu’il réfute d’un bloc (Saturne ?) pour exposer assez magistralement sa méthode toute rationnelle d’auto-analyse (un trait réputé des natifs de la Vierge) pour inscrire dans le réel et le vécu un devenir au préalable projeté et pré-tracé. Méthode que je ne réfuterai pas puisque je suis persuadée de son efficience, tout autant que je reconnais la créativité de la pensée.
Mais tout natif Scorpion se nourrit de ses contradicteurs et a besoin d’adversité pour se construire. C’est donc ma petite pierre céleste, jetée dans l’eau réputée stagnante du signe du Scorpion, pour en remuer la vase et accélérer la floraison des nénuphars et des lys.

jacques attali

Né le 1 novembre 1943.
Interprétation réalisée en septembre 2017.