Aude Many Journal d'une astrologue

voyance

Horoscope & Thème Astral

L'horoscope, d'origine grecque « hôrâ » (heure) et « skipen » (examiner), est considéré comme une science qui étudie les astres dans le but de connaître le destin et la personnalité de chacun. Cette étude se base sur l'établissement d'une carte de ciel par connaissance du jour et de l'heure exacte de la naissance. Les astrologues se réfèrent aux éphémérides pour connaître cette position planétaire. Ainsi, les influences peuvent être bonnes ou mauvaises, selon cette position. Cette branche de l'astrologie, se traduit également par le thème astral.

Le thème astral se définit comme la carte du ciel au moment de la naissance d'un être humain. Il se traduit par la détermination des caractéristiques et les aptitudes d'une personne. Ainsi, pour la détermination des traits de caractères d'une personne, on a le thème de personnalité tandis que pour voir les incompatibilités de caractères de deux individus différents, il s'agit de comparaison de thèmes de naissance.
Le dressage de la carte du ciel repose sur la connaissance du lieu et de l'instant précis de l'évènement. Ainsi, il faut également se rendre compte avec précision des coordonnées géographiques (degré de la latitude et de la longitude) du lieu donné.

carte du ciel

La carte du ciel marque une grande importance. Elle se répartit en 12 maisons ou domification, du latin « domus » (maison), qui définissent chacune une portion de la vie d'un individu.
La domification se divise en plusieurs axes comprenant l'axe ascendant - descendant qui est obtenu par le degré de zodiaque se levant à l'est et l'autre se couchant à l'ouest. L'axe milieu du ciel - fond du ciel est généré par le méridien traversant le centre des arcs diurne et nocturne.
On appelle ainsi arc diurne, le parcours d'un astre sur la sphère céleste tandis que l'arc nocturne se définit par le parcours d'un astre compris entre le coucher et le lever. La valeur d'un arc peut être obtenue soit en degré, soit en temps sidéral. L'équivalence obtenue est de l'ordre de 360° pour 24 heures sidérales. La répartition de cette domification se subdivise en 2 catégories : les premières 6 maisons reflètent sa vie intérieure et personnelle tandis que les 6 autres se basent sur sa vie externe associative.
Donc, la maison 1 ou ascendant, correspondant au point de départ de cette étude, coïncide avec le signe se levant à l'est sur l'horizon au moment et lieu précis de sa naissance. L'interprétation du thème astral dépend beaucoup de cet ascendant. La représentation du thème astral peut se faire de plusieurs manières. Parmi la plus utilisée couramment se trouve le traçage d'un double cercle contenant les degrés zodiacaux. Les aspects se situent à l'intérieur des cercles tandis que les planètes et la domification se trouvent à leur extérieur.

La méthode de calcul actuelle peut se faire au moyen de logiciel informatique. Sinon, on se réfère à la table des éphémérides, à la table des maisons ou encore à la table des logarithmes pour le calcul traditionnel du thème astral. La détermination de la position des astres se fait par règle de trois si l'on savait le temps universel exact de l'évènement. Les astres lents ne nécessitent aucune correction à faire, contrairement à la lune, qui en a besoin car, dans un zodiaque, elle fait une progression d'environ 12 degrés et plus par jour. Ainsi, la position astrale est obtenue par jour à minuit ou à midi du temps universel grâce à la table des éphémérides.